mardi 3 août 2010

Les bonnes idées à reprendre


Il y a des idées à reprendre, notamment en termes de services et particulièrement en termes de qualité des services, même si le modèle japonais n’est sans doute pas reproductible partout, car les salariés font preuve d’une discipline peu commune.
La politesse
Vous ne ressortirez pas d’une boutique avant d’avoir entendu au moins 5 « Aligato zaimas » repris en cœur par tous les salariés de la boutique, voire un « thankyouverymuch » dans les bars ou restaurant un peu branchés. Et en plus ils font des sourires aux clients !
Le fauteuil massant

Un facteur de différenciation dans les hôtels d’affaires : un fauteuil massant.  Un meuble que les chaînes de 3 étoiles devraient incorporer dans leur standard.  Souverain pour soigner les problèmes de dos et se détendre en fin de journée.
On s’habitue vite à ce petit confort, les japonais en raffolent et il y a des modèles  très élaborés en vente dans tous les magasins d’électroménager. On peut d’ailleurs les essayer assez longuement sans que les vendeurs viennent vous importuner.

Les vitrines des restaurants

Vous trouvez ces plats appétissants, régalez vous, c’est du plastic… mais en revanche c’est très représentatif de ce que vous aurez effectivement dans l’assiette et c’est suffisamment réaliste pour vous mettre l’eau à la bouche. En tout cas c’est très pratique pour les touristes quand les menus sont en japonais, et très transparent pour le consommateur en général.

La cuisine devant les clients
Le cuisinier est en face du client, même dans les petits restaurants de Ramens. Le client voit tout, notamment la propreté de la cuisine, le tour de main du cuisinier, les produits incorporés et la façon dont ils sont assemblés. Toujours la transparence et dans certains cas, un spectacle apprécié par les consommateurs (notamment dans les restaurants de sushis). Je trouve que cette pratique valorise beaucoup les métiers et favorise l’hygiène en cuisine… sans doute un truc à reprendre dans les restaurants français.


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